La formation

Stages et Formations 2004

Les travaux menés pour l’organisation des stages et formations de cinéma d’animation ont rencontré de nombreuses difficultés pour se concrétiser sur le terrain depuis la création de ce département d’activité au sein de 10/10 cinéma d’animation.

Nous avons travaillé sur le développement de deux types de stages et formations dites "professionnalisante ".
Stages adressés aux professionnels ou étudiants en cinéma d’animation : Dés 2003, nous avons mis en chantier un très important stage intitulé :

1.1 "Stage de formation professionnelle à l’écriture de scénario, long métrage, cinéma d’animation"

Destiné aux professionnels.

Jusque fin janvier 2004, nous avons :

Notre présence sur de nombreux festivals et l’observation des différentes promotions des écoles françaises ainsi que les séries "télé" produites en Europe, nous confortent dans la nécessité d’un tel stage. Nous travaillons donc toujours sur les possibilités de démarrer ce stage.

1.2 "Stage de composition musicale et habillage sonore pour le court métrage de cinéma d’animation" Adressés aux étudiants des écoles européennes de cinéma d’animation :

Pendant les Rencontres 10/10 nous avons profité du contexte pour proposer aux étudiants le 1er volet d’un stage sur la composition musicale et l’habillage sonore animé par Gérard Labady. Ce stage a rencontré un franc succès, les retours des étudiants ainsi que des enseignants nous ont encouragé à poursuivre dans cette voie (CF courrier). Cette première étape a permis aux étudiants de prendre conscience du sujet. Ils ont pu poursuivre ce stage ensuite par le biais d’un travail épistolaire (via Internet) avec leur intervenant qui s’y est prêté de bonne grâce.

Nous travaillons avec Gérard Labady à la conception d’un autre stage en partenariat avec l’Espace de Formation STALAVEN, qui nous permettra de proposer aux étudiants des stages.

Malgré les difficultés, nous avons décidé de poursuivre le développement d’un espace de formation au sein de notre association avec différents partenaires nous permettant de pérenniser ces premiers stages.

C’est à dessein que d’autres stages et formations de plus petite envergure ont été élaborés pour un public profane :

Ateliers grands public :